La fille qui n’aimait plus le velours (Cousette pour p’tit boy #3)

 

 

J’étais motivée à fond pour cette cousette, qui tombait à pic : je n’avais pas encore cousu le manteau de mon loustic pour cet hiver. Celui de l’année dernière ne lui ira certainement plus d’ici le mois prochain, ça devenait donc urgent (mon loustic pousse aussi vite que les champignons dans mon « gazon » – vous verrez en regardant les photos que le terme de gazon est ici quelque peu… :scratch:  galvaudé :lol: ).

Bref, motivée, disais-je ! J’avais donc tout préparé, découpé mon patron (Sydney, de C’est Dimanche, que je n’avais encore jamais réalisé), choisi mes tissus à l’avance (un miracle :shock: ). J’étais sûre et certaine que tout allait rouler. :cheers:

Et là, j’aurais dû me méfier, non ? ;)  Oui, j’aurais dû ! :mdr:

Premier coup d’arrêt : en bon boulet, j’étais per-sua-dée d’avoir 1m50 d’un beau velours noir. Et pourquoi donc prendre la peine de vérifier à l’avance : vu le peu de tissus que j’ai dans mon armoire, il va de soi que je peux faire à 100 % confiance à mes souvenirs pour le métrage de chaque coupon, on s’en doute… :roll:  Nanan, nanan, on se fie à sa mémoire et on ne zieute le métrage de son tissu qu’au moment de couper. Et là, le choc… Je n’en avais qu’1m20 :affraid:… pour un métrage estimé à 1m30 par soeur Alma. J’ai croisé très fort pour qu’elle ait vu un peu grand…  Il m’a fallu être super concentrée :suspect:  et très attentive à la façon de placer mes pièces pour parvenir à tout caser sans souci et à garder, malgré tout, un petit morceau encore dispo en cas de grosse boulette ultérieure souci…

Deuxième inquiétude : mais c’est quoi ce velours :shock: ??!! J’avais fini de coudre la partie « tissu » et la doublure/triplure, j’enfile les deux parties l’une dans l’autre pour l’assemblage final et là… le son atroce que toute couturière redoute… craaaaaaaaaaaaaaaaac ! Et pas au niveau d’une couture, non, non, avec le velours, je me méfie, je couds, je surjette et je surpique, ça tient nickel. Nonon, ça a craqué… en haut de la manche, à 5 cm de la couture la plus proche, sans raison. Bon… Je passe sur tous les noms d’oiseaux que j’ai sortis : ben oui, après avoir passé plusieurs heures sur ce manteau, à deux doigts de terminer, on va dire que ça m’a un toupitipitipeu agacée. Énervée. Rendue hystérique ? Oui, bon, peut-être :chut2:  .

Allez,  zen pas grave, on colle une rustine façon déco-pub-regardez-c’est-moi-que-je-l’ai-fait-ce-bôôôôô-manteau, et on continue ! Bon… Il y a eu une deuxième rustine because le tissu a cédé aussi lors des boutonnières.  :boude: Bien… Je crois que vous avez compris la raison d’être du titre de cet article. Je crois que je vais éviter de coudre du velours pendant quelque temps… 

Pour combler le gros « vide » que laisse ce manteau au niveau du cou (j’ai pourtant un peu modifié le col à ce niveau, mais pas assez, je trouve), une petite écharpe tricotée maison en fausses-côtes anglaises, j’adore !

Oups, j’allais oublier de mentionner les autres modifications apportées au patron : ajout d’une capuche et de deux poches, diminution de l’ampleur en bas (- 4 cm de chaque côté), modification du devant gauche que j’ai scindé en deux parties pour réaliser une «patte de boutonnage» de 10 cm de large. 

Allez, stop au blablatage, place aux photos !

Velours côtelé noir Sous Mon Aiguille, Doublure Tissu écossais MT, "Triplure" Polaire ATM Label, Boutons récup vieille veste de Zouzou votre servante, Laine Phildar-dont-j'ai-perdu-l'étiquette !

 

Je file voir les autres Cousettes pour P’tit boy ;) !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share
88 commentaires
  1. rhoo dommage cette mésaventure :langue:(mais peut être que cela vient d’un probleme avec le tissu car j’en ai déjà cousu et pas de probleme)En tout cas ce manteau est trop trop beau!!!! :amour:

  2. J’adoooooooore !

  3. Et bien malgré toutes ces péripéties tu t’en es sortie comme un chef, vraiment très beau ce manteau!! :amour:

  4. Vraiment réussi ton manteau!
    Beau petit garçon…
    Belle journée.
    A bientôt.

  5. Tout d’abord merci pour ton passage sur mon blog!
    Je trouve ton « sydney » trop joli:magnifique velours!hihi!!,et très belle doublure!Sympa aussi l’idée de rajouter une capuche.L’ensemble est très classe!bravo!
    Biz,Laure.

  6. trop chouette!! bravo et merci de ta participation

  7. Eh bien après tant de mésaventures, il est superbe ce manteau! Sinon pour le velours tu n’as peut-être pas eu de chance ou alors faut changer de fournisseur, je crois que j’aurai tout envoyé ballader à ta place!

  8. juste superbe! j’adore! je veux le mêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme pour moi! je suis une fan du velours moi en pluche! il a l’air d’une douceur………… hummmmmmmmmmmm

  9. Il est superbe !!! Malgré tes péripéties …

  10. Il y a des matières qui font peur dans tous les ateliers!!!! Les peaux précieuses en chaussures, par exemple!!! Les laques en peinture… On rajoute le velours?? En tout cas, bravo! Ton champignon est à croquer!!!

  11. Mais quel manteau!! j’aurai envie aussi de cousette ptit boy moi à force… mais bon ce sera trois pépettes à la maison et c’est tout!!!
    bizz

  12. ben au final, il est suepr chouette, et les p’tits détails déco (qui cachent les p’tits problèmes) rendent super bien.

  13. Un temps pour passer chez toi…
    Que ce soit le manteau ou l’ensemble pour ta minette, le tout est très joli !
    Bravo-)

  14. Quel travail! et quel résultat! Il est parfait!

  15. Alors là, il est vraiment extraordinaire ce manteau ! Je l’adore ! En plus, il est bien porté. Toutes mes envieuses félicitations !

  16. Wouhaou, il est superbe et après toute ton aventure on immaginerait jamais tout ça!
    Bravo, j’adore!!!!

  17. moi, je le trouve juste parfait ! mais je sais que quand çà ne va pas comme on veux quand on fait quelque chose, çà peut vite être prise de tête ^^^
    en tous cas, le principal, c’est que ton bonhomme soit content, et … bien au chaud ^

  18. mais il est superbe !!!

  19. Wouah! c’est une réussite!!

  20. Voilà un récit qui m’a bien fait rire et qui me fait dire que je ne me lancerai pas de sitôt dans un manteau ! Je ne me sens pas encore le self-control nécessaire pour une telle aventure, même si le résultat de ton côté est parfait.

  21. Il est drôlement chouette ce manteau !
    Merci pour ton gentil comm !
    Oui j’ai un super travail, mais en vrai tout n’est pas aussi rose, et a vrai dire je rêve de tomber enceinte et prendre un congé parental !! on verra ce que la vie nous réserve, mais je pense qu’au bout de quelques mois de congé mat je penserai la même chose que toi ! ;-)
    Je n’ai pas de newsletter, mais il y a depuis quelques mois un post tous les jours à 11h… tant que je m’y tiens ! (sinon j’en mettrai une en place)
    Ravie d’avoir aussi découvert ton blog !

  22. qu’il est mignon ce petit manteau!déjà,j’adore le velour bleu marine,c’est classe je trouve…mais en plus avec ce tissu sur les revers,c’est ma-gni-fi-que!

  23. Je le trouve parfait !
    Bonne fin de semaine

  24. Décidément quelle histoire!!! :evil: Une vrai merveille au final, bravo! :choc:

  25. il est sublime!

  26. J’ai eu les mêmes déboires avec une robe … un crac par ici un crac par là !!! En tout cas très très réussi ce manteau félicitations !!

  27. bizarre que ton velours soit si fragile, trop fin ou abimé ! allez tous les velours ne sont pas comme ça et puis le résultat est super au final…. et en hiver c’est difficile de se passer de cette sacré matière ;-)

  28. il est superbe!! tu as eu du mal amis te voilà recompensée!! vraiment j’Adore!!!!

  29. malgré les rustines, il est très beau ce manteau !

  30. Ah bon, en tout cas, le résultat est très reussi, et je ne vois pas les rustines…suis aveugle ou quoi???

  31. Gloups ! Bien que tu en ai bavé à réaliser ce superbe manteau, le résultat est réussi et ton bout de chou le porte à merveille !
    Chapeau bas ! :bravo: :bravo: :bravo:

  32. Superbe ce manteau !

  33. juste magnifique
    quel travail!!

  34. whaou
    ce petit manteau est impressionnant
    très beau, bravo !!

  35. Moi je le trouve super ce manteau malgré les difficultés que tu as rencontrées ;).
    Merci pour ta petite visite chez moi :)

  36. Très très beau manteau et je trouve que sa nouvelle chemise est très chouette aussi, merci pour ton passage et ton petit mot, à bientôt !

  37. Superbes coutures par ici !
    Ce manteau et la « Tsarine » ont accroché mon regard ! :photo:
    Merci pour ta visite !

  38. Très très mignon ce manteau : t’es douée dis donc, bravo !
    PS : Je vois vraiment pas pourquoi tu t’es énervé (nan, pas taper, pas taper !)…

Laisser une réponse

;) :yep: :twisted: :triste: :tease: :suspect: :smile: :siffle: :shock: :scratch: :runaway: :roll: :rienpige: :ptdr: :pleurs: :photo: :ouf: :oops: :ola: :nonrien: :non: :niet: :mrgreen: :mouarf: :mdr: :mdloco: :lol: :langue: :idea: :hum: :hmm: :gnee: :fiesta: :evil: :dents: :cry: :cnul: :chut2: :chut1: :choc: :cheers: :bravo: :bounce: :boulet: :boude: :bonsang: :bof: :arrow: :amour: :amen: :affraid: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8)
Me notifier des commentaires à venir par mail.