Et parce qu’on n’est jamais rassasié des desserts…

enfin, pour ce qui me concerne, en tout cas !

==> Une autre recette indienne (je ne me lasse pas de la cardamome…), avec une glace au goût inhabituel, mais qui termine très agréablement un repas épicé (il faudra que je mette quelques recettes de plats principaux, tout de même !) : le Kulfi.

Ingrédients

    – 1litre de lait frais entier
    – 15 cl de crème entière liquide
    – 100 g de sucre
    – Une dizaine de gousses de cardamome (ou 2 cuillères à café de poudre de cardamome)
    – 100 g d’amandes entières
    – 50 g de pistaches natures
    – 1 cuillère à soupe d’eau de rose ou quelques gouttes d’arôme d’amandes amères
    – 2 pincées de safran
 

Réduire en poudre au pilon les graines de cardamome prélevées dans les gousses.

Mettre le lait à bouillir avec la cardamome dans une large casserole pendant environ 25 minutes,  (ajuster le feu et mélanger régulièrement, mettre éventuellement une tasse retournée au fond de la casserole pour éviter les débordements intempestifs).

Mettre les amandes dans un bol et les recouvrir d’eau. Les passer une minute au micro-ondes, les tremper ensuite dans l’eau froide. Presser les amandes entre le pouce et l’index pour ôter les peaux. Les sécher avec un torchon.

Dans une petite poêle faire légèrement griller les amandes. Ajouter les pistaches, les laisser une minute sur le feu.

Mixer grossièrement amandes et pistaches. Prélever 1/3 du mélange (pout conserver des morceaux dans la glace), et mixer le reste plus finement.

Au bout de 25 minutes de cuisson du lait, ajouter la crème liquide et le safran et faire bouillir encore 10 minutes. Attention le mélange mousse beaucoup plus vite ! Mélanger régulièrement.

Ajouter le sucre (plus ou moins selon votre goût) et faire bouillir le tout encore 10 minutes.

Hors du feu, ajouter amandes, pistaches et l’arôme. Laisser un peu refroidir.

Si l’on ne dispose pas d’une sorbetière :
Mettre au congélateur pendant 1 heure. Remuer vigoureusement. Remettre au congélateur et répéter cette étape deux fois.

Si l’on dispose d’une sorbetière :
Verser dans le bol de la sobetière et faire prendre la glace, elle doit rester suffisamment « fluide » pour l’étape suivante.

Remplir des petits moules à muffins. Laisser refroidir et mettre au congélateur pendant au moins 4 heures si utilisation préalable de la sorbetière, 8 heures sinon.

Sortir la glace 10 à 15 minutes avant de la servir. Plonger les moules quelques secondes dans l’eau chaude pour un démoulage plus facile.

A déguster éventuellement avec des tranches de mangue ou bien avec des biscuits à la cardamome (la recette viendra sous peu !).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share
Laisser une réponse

;) :yep: :twisted: :triste: :tease: :suspect: :smile: :siffle: :shock: :scratch: :runaway: :roll: :rienpige: :ptdr: :pleurs: :photo: :ouf: :oops: :ola: :nonrien: :non: :niet: :mrgreen: :mouarf: :mdr: :mdloco: :lol: :langue: :idea: :hum: :hmm: :gnee: :fiesta: :evil: :dents: :cry: :cnul: :chut2: :chut1: :choc: :cheers: :bravo: :bounce: :boulet: :boude: :bonsang: :bof: :arrow: :amour: :amen: :affraid: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8)
Me notifier des commentaires à venir par mail.